Pas du Roc – Randonnée Thorens-Glières

Pas du roc
  • Randonnée
  • aller/retour 7km, 3h, 550 D+
  • Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.969376, 6.298797

 

Le Pas du Roc

Le Pas du Roc est une randonnée qui permet de découvrir les alpages de moyenne montagne au moyen d’un chemin inhabituel à flanc de falaise, tracé en 1830, qui permettait d’acheminer le bois destiné aux fours situés dans le hameau de la « Verrerie ». Ce n’est pas une boucle, il faudra prendre le même chemin pour redescendre.

C’est aussi l’un des passages du Trail des Glières.

Conseils

Prévoir de faire cette randonnée après quelques jours pluvieux vous permettra d’admirer de belles cascades, sinon, ce sera sec.

Si vous avez le vertige, il faudra éviter de regarder le vide. Certains passages sont dangereux pour les jeunes enfants, donc il faut bien les encadrer.

Avis

Depuis Thorens-Glières, le départ se situe un peu avant le pont de pierre, à gauche. Il est possible de se garer au niveau du pont.

Le début du parcours et de la montée commence dans un sentier forestier.

Puis on accède au chemin creusé à même la falaise avec une arche à travers laquelle il faut passer. Ensuite, le passage est vertigineux, mais il y a une chaîne.

Si le temps a été pluvieux les jours précédents, vous découvrirez ensuite une belle cascade en passant sur la passerelle. Vous pourrez prendre le temps d’admirer la vue au belvédère du Pas du Roc.

Le sentier continue de nouveau dans la forêt, en suivant le torrent jusqu’à une arche rocheuse qui débouche sur le vaste alpage de Champ-Laitier, point de départ de randonnées plus longues.

La descente se fait par le même itinéraire.