Pyrénées

Randonnée Lac du Montagnon “cœur”

  • Randonnée en altitude : 2000D+ max
  • Aller/retour 15km, 8h, 1200 D+ (9km, 3h30 depuis le parking, si la barrière est ouverte)
  • Départ : Route des Salars à Aydius

Autres randonnées dans les Pyrénées ici.

Randonnée assez technique que nous avons faite en couple sans les enfants, car l’ascension du Lac du Montagnon en Vallée d’Ossau est assez difficile. Juste avant le village d’Aydius en Vallée d’Aspe, prenez le chemin sur votre gauche. Attention, la route est cabossée et il peut y avoir des chèvres. Depuis le 7 juin 2019, un arrêté municipal limite l’accès à ce parking (interdite après 9h), il y a donc une barrière (l’amende est de 1500€ ). Il faudra donc garer votre voiture un peu avant celle-ci et continuer la route à pied (+3km et 150D+).

Le début de la montée se fait en forêt. Attention, le passage dans le bois est pénible l’été, en raison de la prolifération de taons. Prévoyez un anti-moustique.

Randonnée Lac du Montagnon "Coeur"
Randonnée Lac du Montagnon “Coeur”

Ensuite, la vallée se dégage, il y a un point d’eau en chemin au niveau de la Cabane Cure-Det-Cam. Puis vous traversez la brume.

Randonnée Lac du Montagnon "Coeur"
Randonnée Lac du Montagnon “Coeur”

La dernière montée sur le col de la Taillandière se fait sur un pierrier, attention de ne pas glisser. La vue de cet endroit est magnifique au-dessus de la mer de nuages.

Randonnée Lac du Montagnon "Coeur"
Randonnée Lac du Montagnon “Coeur”

Le lac en forme de cœur se trouve juste derrière. Il faudra grimper un peu plus haut sur les crêtes pour avoir la plus belle vue du pic le Montagnon d’Iseye. De là, vous pourrez aussi admirer un panorama exceptionnel sur les Pyrénées. Au retour, faire attention à la descente, on peut vite déraper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *