Sac

Comment choisir son sac de randonnée ? Comparatif

Quel sac de randonnée choisir ?

Quel volume, taille ?

Plus il est gros, plus vous le remplirez et plus il sera lourd.
Choisissez-le une fois que vous aurez tout votre matériel. En effet, le choix de votre sac trek se fait en fonction de votre matériel et non l’inverse. Ainsi, vous connaitrez la capacité exacte. Pour connaitre le litrage, vous pouvez tout mettre dans un sac poubelle.
Si vous partez 1 semaine ou 15 jours en autonomie complète, il vous faudra par exemple un 70L, si vous passez vos nuits en refuges l’été, un 50L pourra suffire.
Un sac adaptable, style 60+10 est très pratique. En effet, les 10 litres correspondent à une partie sur le haut du sac, utilisable si besoin.
Le 30L étant plus généralement pour une rando à la journée.

Sac trekking homme

Si vous ne voulez pas que votre sac de randonnée devienne votre pire ennemi, le poids de votre sac à dos ne doit pas dépasser 20% de votre poids. Si vous faites 80kg, il ne doit pas dépasser 16kg. Essayez de placer les éléments les plus lourds près du dos.

Votre comparatif : volume, poids, dos aéré, imperméable, poche à eau, armatures…

Notre sélection :

ModèleLKg
Millet Ubic401,25
Deuter Futura Pro441,70
Osprey Aether AG702,33
Deuter Aircontact Pro60+153,39

Sac trekking femme

Si votre conjoint prend la tente et la popote dans son sac, vous pourrez prendre un sac plus petit 😉
Le poids de votre sac à dos ne doit pas dépasser 20% de votre poids. Si vous faites 50kg, il ne doit pas dépasser 10kg. Essayez de placer les éléments les plus lourds près du dos.

Notre sélection :

Modèle femmeLKg
Osprey Tempest300,86
MILLET Ubic401,24
Deuter Act Lite45+101,70
Deuter Aircontact60+102,40

Protection, housse sac rando

Pour protéger vos affaires de la pluie, il est primordial d’avoir des sacs et/ou une housse anti-pluie. Cela vous permet une protection intérieure et extérieure.
Attention, la housse de sac ne protégera pas le contenu de votre sac lors de grosses intempéries. En effet, l’eau finira par s’infiltrer par le dos.
Poncho imperméable
Avantages : il peut servir d’abri, protège le sac et le randonneur.
Inconvénients du poncho en randonnée : pénible quand il y a du vent, s’accroche facilement, restreint les mouvements.

Notre sélection :

Housse de sac à dos anti-pluie (10 à 70L), lot de 2 housses de sac à dos (18 à 55L), sac de rangement imperméable (lot de 8), poncho imperméable

Sac randonnée junior, kid

Si vous ne voulez pas dégouter votre enfant de la randonnée, son sac à dos ne devrait pas excéder 10 % de son poids. S’il fait 30kg, il ne doit pas dépasser 3kg.

Notre sélection :

Modèle enfant, adoLKg
Vaude Puck100,44
Vaude Pecki140,45
Osprey Jet180,52
Osprey Ace381,32

Sac de randonnée comme bagage cabine

Un sac de 20, 30, voire 40L passe en bagage à main.
Attention, certains équipements sont interdits en cabine comme : couteau, cartouche de gaz, briquet, denrée alimentaire, sardines, bâtons de randonnée, crampon, piolet, sardine… Plus d’infos ici
Vous pouvez placer tous les éléments interdits en soute, dans un sac pliable ultra léger. Au pire vous trouverez sur place. Cela permet de garder l’essentiel avec soi.

Notre sélection : sac ultra léger pliable (170g)

Sac de randonnée en soute

Protégez le en avec une housse de pluie, sac poubelle + sangle ou un un film plastique (possible à l’aéroport en supplément). De plus, certains aéroports refusent les sacs à dos dont les sangles et bretelles trainent.
Attention, votre bagage peut se perdre… Et là, adieu la rando !

Notre sélection :

Housse protection de sac imperméable, sac de transport avion (210g)

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire le tour du monde, le GR20, Compostelle, le tour du Mont Blanc; traverser la Patagonie, le Kilimandjaro, le Népal, le désert, la Nouvelle Zélande, l’Islande, la Bolivie, la Norvège…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *