Diagonale des fous

Quelle randonnée faire à la Réunion ?

Vous êtes de passage sur l’île de la Réunion pour Le Grand Raid ou les vacances et vous vous demandez quelle randonnée faire ? Vous n’avez que quelques jours avant la Diagonale des fous et votre temps est compté ?
Voici quelques randos incontournables que nous avons arpentées en octobre.

Je vous conseille de partir très tôt le matin (6h départ rando) pour avoir le ciel dégagé, car le ciel est souvent nuageux au centre de l’île (cf climat réunionnais ci-dessous). Lever du soleil 6h, coucher du soleil 18h. Attention, en fin d’après-midi en altitude, avec le brouillard et l’humidité, il peut faire très froid.

Le climat réunionnais se singularise par ses grandes variabilités liées à la géographie de l’île. La température décroît avec l’altitude. Sur le littoral, les températures moyennes sont toujours assez chaudes variant entre 21°C et 26°C. La nuit, en altitude, il peut faire moins de 5°C.
La côte Est est venteuse et très pluvieuse. La côte Ouest est protégée par les reliefs de l’île et à l’abri des alizés. Les « brises de pente » sont provoquées par le relief. Elles remontent les pentes en journée et les descendent la nuit, l’air se refroidit au contact du sol (dont la température s’abaisse par rayonnement) s’écoulant alors vers la côte, par simple gravitation.

Randonnée Piton de la Fournaise – Sud-Est

Piton de la fournaise
Piton de la Fournaise – Randonnée Réunion
  • Randonnée en altitude : 2400D+ (max 2700D+)
  • Aller/retour 12km, 5h, 520 D+
  • Départ : Pas de Bellecombe

C’est la randonnée incontournable de La Réunion. Du coup, elle est aussi très touristique. C’est une marche moyenne pour un randonneur, mais qui peut être considérée comme difficile pour un touriste. N’oubliez pas de prendre de l’eau et votre crème solaire.

Le trajet de Bourg-Murat jusqu’au Pas de Bellecombe comporte quelques arrêts incontournables qu’il serait dommage de manquer :

  • La Rivière des Remparts
  • Panorama sur le Piton des Neiges
  • Les prairies de la Plaine des Cafres
  • Belvédère sur le Cratère Commerson
  • La Plaine des Sables (sorte de Tatooïne volcanique)

Le chemin est sinueux mais magnifique et bien aménagé, il y a plusieurs kiosques pour pique-niquer.

La Plaine des Sables
La Plaine des Sables – Randonnée Réunion

À partir de La Plaine des Sables, la route est remplie de nids de poules et votre voiture sera couverte de poussière rouge. Au Pas de Bellecombe, il y a un parking et un gîte. Attention, le paiement par carte bancaire est impossible. Vous pourrez y trouver des boissons et des sandwichs. Vous pourrez découvrir une vue panoramique sur le volcan du belvédère.

Lorsque le volcan est en activité, la porte métallique est fermée et la randonnée ne peut pas être réalisée. Après celle-ci, vous descendrez quelques lacets à hautes marches. Vous pourrez effectuer la courte escalade du Formica Leo, ce “monticule” datant de 1753.

Rando Piton de La Fournaise
Piton de La Fournaise – Randonnée Réunion

Le cheminement sur la lave est facile malgré quelques creux et bosses. Je vous conseille de suivre les points blancs régulièrement peints au sol, surtout en cas de brouillard. Le sol est très friable, et la lave récente n’est pas encore stabilisée. Il y a aussi quelques cratères. C’est un peu comme faire du hors-piste l’hiver en montagne.

Après cette montée, vous arriverez au bord du gouffre (attention aux enfants). Il y a quelques failles dangereuses, éviter de faire un selfie au bord du cratère. Le retour utilise le même itinéraire.

Escaliers Pas de Combe
Escaliers Pas de Combe

Randonnée Grand Bassin + cascade – Sud-Ouest

Grand Bassin
Grand Bassin
  • Randonnée difficile : altitude max 1350D+
  • Aller 7,5km, 3h, 750 D+
  • Départ : belvédère de Bois Court

Grand Bassin est un ilet isolé dans un mini cirque et entourés de remparts imposants. Parfois surnommée le petit Mafate. Une quinzaine de familles vient principalement du tourisme. L’école a été définitivement fermée en 1995. Le transport des marchandises jusqu’à la Plaine des Cafres s’effectuait à dos d’hommes avant la mise en service d’un monte-charge en 1985. Le point d’arrivée du monte-charge, au belvédère de Bois Court, permet d’admirer un panorama exceptionnel sur la vallée de Grand Bassin. Il y a aussi une zone de pique-nique avec plusieurs kiosques et parfois un marché artisanal.

La randonnée étant difficile, elle est peu touristique, vous ne croiserez que des randonneurs ou des traileurs. Le sentier à flanc de falaise descend en lacets avec un dénivelé important (hautes marches, passerelles, échelles). Attention la descente est raide et peut être glissante par temps de pluie. C’est un parcours d’entrainement apprécié des traileurs préparant Le Grand Raid. Certains montent est descendent un terril, d’autres Grand Bassin. Sur le chemin ne manquez pas la Vierge dans sa niche en losange : Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.

Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

Une passerelle enjambe le Bras Sec et amène aux premières cases transformées en maisons d’accueils pour touristes. Toutes sont propres, colorées, entourées de jardins fleuris et donnent envie de rester là pour quelques jours. Vous trouverez dans le village une fontaine à disposition.

Rivière Grand Bassin
Rivière Grand Bassin

L’accès à la cascade impose de longer une petite barre rocheuse et de progresser quelques mètres dans le lit de la rivière, avec plus ou moins d’eau selon la saison.

Cascade Grand Bassin
Cascade Grand Bassin

Se rafraichir dans le bassin au pied de la cascade du Voile de la Mariée est une récompense très prisé par les randonneurs avant la difficile remontée jusqu’à Bois Court. Par contre l’eau est très fraîche. Nous vous recommandons de passer la nuit dans un des gîtes nichés au cœur de l’ilet.

Randonnée Langevin / Pleine des Sables – Sud

Morne Langevin
Morne Langevin
  • Randonnée difficile : altitude max 2050D+
  • Aller 16km, 6h, 1600 D+
  • Départ : Cascade Langevin ou village Grand Gallet (-3km)

Cette randonnée est longue est difficile. Si vous démarrer tôt (6h), vous pouvez faire l’aller/retour, sinon il faudra dormir au gîte du Volcan. La route pour arriver au départ est assez longue et le chemin est étroit et sinueux, prévoyez une petite voiture bien puissante. Elle est située le long de la rivière Langevin à Saint-Joseph. Cette dernière est une destination privilégiée pour le traditionnel pique-nique du dimanche réunionnais.

Cascade du Trou Noir
Cascade du Trou Noir

Si vous êtes fan de cascade vous pouvez faire un arrêt à la cascade du Trou noir à mi-parcours en voiture. Celle-ci n’est pas visible de la route, elle est donc peu touristique, mais il y a peu de place pour se garer.

Cascade de Langevin, Grand Galet
Cascade de Langevin, Grand Galet

Par contre, la cascade Grand Galet est visible de la route, c’est donc une destination très touristique. Il y a un petit parking, mais il est très vite bondé. C’est l’une des plus belles cascades de l’île.

Départ du sentier randonnée

Dès que vous aurez passé la cascade et le village de Grand Galet sur une route bitumée, vous vous retrouverez dans les champs d’ananas et de banane. Si vous arrivez tôt le matin, vous pouvez monter jusque-là en voiture (cul de sac). Il y a aussi un parking payant.

L’intérêt de cette randonnée sportive est la diversité des paysages rencontrés qui vont des zones de culture de l’ananas aux forêts de Filaos en passant par les cascades et arches naturelles de la Grande Ravine pour finir dans les sables et scories du Chisny.

Après le pont en rondins de bois vous permettant de traverser la rivière au sec, vous vous retrouverez bien seul au monde dans la forêt.

La végétation rapetisse au fur et à mesure de la montée jusqu’à disparaître totalement à l’approche de la Ravine de Grand Sable. Si vous vous retournez vous pourrez admirer la ravine se jetant dans la mer. Vous marcherez ensuite sur une coulée de lave. Enfin, derrière la montagne, la plaine des Sables apparaîtra soudainement dans toute sa splendeur : une récompense spectaculaire pour tous vos efforts.

Si vous avez le temps, il y a aussi ces randonnées :

  • Trou de fer, du gite Belouve : 8km 2h30 350D+
  • Takamaka + barrage + 26 échelles : 20km 8h 1200D+ (parfois fermé)
  • Le Piton des neiges : 16km 8h 1700D+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *