S'alimenter durant un ultra trail, trek

Comment filtrer et purifier l’eau ? Comparatif

purifier l'eau

Comment purifier l’eau de pluie, de source, boueuse ?

L’eau, tout comme la nourriture, est vitale pour l’homme et donc indispensable lors de vos sorties nature sur plusieurs jours en randonnée, trek, bushcraft, survie, voyage…

Les maladies transmises par l’eau contaminée tuent chaque jour des milliers de personnes dans le monde à cause de diarrhées, de choléra ou de typhoïde. Il est donc indispensable de posséder un système de filtration, purification de l’eau. L’eau doit être traitée afin d’être potable.

Mais il n’est pas toujours facile de transporter la quantité d’eau nécessaire pour s’hydrater lorsque nous partons plusieurs jours en autonomie dans la nature. En effet, le poids du sac est important.
Sur la planète, l’eau douce est rare, et encore plus rarement potable. En effet, les seuls points d’eau à proximité sont parfois des rivières ou des flaques croupissantes. Filtrer l’eau est alors la solution pour voyage léger.

Purifier l’eau, les solutions naturelles

Si vous comptez purifier l’eau, il est indispensable qu’elle soit claire. Si l’eau est trouble ou contient des particules il faut la pré-filtrer (au travers de 2 filtres à café, linges propres par exemple) ou la faire décanter au préalable, pour se débarrasser de ces particules.

Purifier l’eau en la faisant bouillir

L’ébullition (durant 10 minutes) permet d’éliminer la plupart des bactéries présentes dans l’eau.

Procédé long, gout de l’eau fade. N’élimine pas les polluants chimiques.

Purifier l’eau avec le soleil

L’eau à purifier est contenue dans une bouteille plastique qui a été secouée pour oxygéner l’eau et éliminer certains organismes. Elle est ensuite placée au soleil pendant 6 à 24h en fonction de l’ensoleillement. Ajouter du jus de citron permet de raccourcir le processus en 30 minutes.

Utile en situation d’urgence.

Procédé est long.

Charbon actif végétal

Il absorbe une grande quantité de produits chimiques comme le chlore, l’iode, certains métaux lourds, les pesticides. De plus, il relâche des minéraux et améliore le goût de l’eau.

Le principe est de laisser le bâtonnet quelques heures dans l’eau pour la purifier. Elle doit avoir été bouilli au préalable.

Perles de céramique

Ces petites perles sont composées d’une argile enrichie en micro-organismes. Les 80 souches qu’elles renferment permettent d’éliminer le chlore, le calcaire.

Utilisable à vie, aucun entretien. 15 perles permettent de filtrer 1 litre d’eau, en une quinzaine de minutes.

Attention elles améliorent le goût et la qualité de l’eau de robinet, mais elles ne rendent pas l’eau potable.

Combinaison des systèmes

Ébullition + filtre avec charbon actif : l’ébullition élimine les virus, les bactéries et micro-organismes. Le filtre avec charbon actif élimine les contaminants chimiques et les particules.

Purifier l’eau par rayonnement ultraviolet

Si vous comptez purifier l’eau, il est indispensable qu’elle soit claire. Si l’eau est trouble ou contient des particules il faut la pré-filtrer (au travers de 2 filtres à café, linges propres par exemple) ou la faire décanter au préalable, pour se débarrasser de ces particules.

Le rayonnement ultraviolet émis va neutraliser les micro-organismes et les empêcher de se reproduire. Il suffit ensuite d’agiter le liquide quelques minutes et l’eau est prête à la consommation.

Procédé rapide. Possibilité de boire l’eau directement après la filtration. Peu encombrant.

Prix élevé, entretien, fragile. Nécessite des piles. N’élimine pas les polluants chimiques.

Purifier l’eau avec une pastille

Si vous comptez purifier l’eau, il est indispensable qu’elle soit claire. Si l’eau est trouble ou contient des particules il faut la pré-filtrer (au travers de 2 filtres à café, linges propres par exemple) ou la faire décanter au préalable, pour se débarrasser de ces particules.

Dans les zones à fort risque de virus il est fortement conseillé de multiplier les moyens de traitement avant de consommer l’eau. Il faut parfois associer filtre à eau et pastilles pour éliminer tous les virus et les bactéries.

Les pastilles de purification de l’eau Micropur Forte désinfectantes permettent de purifier l’eau, de la conserver ou de désinfecter les gourdes et contenants. Ils éliminent les bactéries et virus en 30 minutes, les amibes et giardas en deux heures.

Peu onéreux, léger et peu encombrant. Une seule pastille permet de purifier plusieurs litres d’eau.

Chimique, elle donne un mauvais goût à l’eau. Procédé long. N’élimine pas les particules et polluants chimiques. Peut endommager la flore intestinale.

Filtres à eau portable

Si vous comptez purifier l’eau, il est indispensable qu’elle soit claire. Si l’eau est trouble ou contient des particules il faut la pré-filtrer (au travers de 2 filtres à café, linges propres par exemple) ou la faire décanter au préalable, pour se débarrasser de ces particules. Cela évitera de boucher votre filtre ou de diminuer l’efficacité du traitement

Les filtres permettent de boire n’importe quelle eau de lacs, rivières et autres sources naturelles. Ils fonctionnent sans substances chimiques et batteries.

Les filtres à eau nomades sont une solution portable intéressante si vous puisez une eau qui n’est pas limpide. Un filtre à eau de randonnée a l’avantage de filtrer l’eau immédiatement contrairement aux pastilles. Cette méthode est donc plus rapide.

Les filtres et purificateurs d’eau proposés sont très compacts et légers ce qui vous permet de les emmener en excursions ou en randonnées. C’est une solution idéale pour les treks et les voyages en autonomie.

Mais le prix du matériel est relativement élevé et il faut nettoyer fréquemment les filtres pour éviter qu’ils ne se bouchent. Enfin, tous les virus ne sont pas éliminés, les plus petits peuvent traverser le filtre.

Quel filtre à eau choisir pour rendre l’eau potable ?

Sélectionnez le modèle de filtration nomades en fonction de vos besoins, activités grâce au comparatif ci-dessous.

Filtration de l’eau par paille, pipette

La pipette Sawyer Care Plus pèse 65g et rentre dans n’importe quelle poche. Idéal donc pour les adeptes de l’ultra-léger. Le système peut être relié une poche à eau (en coupant le tuyau).

Le débit est faible.

Les gourdes filtrantes

Une simple gourde filtrante et purifiante peut suffire et s’avère très pratique pour s’hydrater facilement et rapidement en toutes circonstances et en toute sécurité. La gourde avec filtre est idéal pour les longues randonnées, trek en montagne ou en forêt. Pour filtrer de petits volumes.

Gourde souple

La Gourde Katadyn BeFree combine une flasque souple (sans BPA) et une cartouche filtrante. Ultra légère (59 g) et ultra compacte (elle tient dans une poche). Il suffit de la remplir dans une rivière quand vous avez soif.

Contrairement aux pipettes, le débit est généreux (2L/min), il suffit de presser. Ensuite, il suffit juste de rincer le filtre à l’eau pour enlever les impuretés et le faire sécher pour éviter les moisissures.

Seule la durée de vie est à regretter : environ 1000L.

Gourde rigide

Plus encombrant. On ne peut pas presser dessus pour accentuer le débit. À cause de la pipette on ne peut pas s’en servir pour remplir sa popote

Purifier l’eau avec une pompe

Grand débit de filtration et cela malgré la qualité de l’eau. Son pré-filtre intégré permettra d’éliminer une grande partie de sédiments. En plus, en cas d’obturation, il sera très facilement nettoyable sur le terrain.

Système purificateur d’eau à gravité (à accrocher)

Pour les groupes, dont les besoins en eau à traiter seront les plus importants, il vous faudra opter pour un filtre à haut débit.

Combinaison des systèmes

Filtre + pastille ou UV : le filtre élimine la plupart des bactéries et micro-organismes, et les virus les plus gros ainsi que les particules. La pastille ou UV élimine les virus les plus petits une fois que l’eau est claire.

En effet, certains virus dangereux ne seront pas arrêtés par les filtres, d’où la nécessité d’appliquer un traitement chimique en plus. Par contre, il est vrai qu’en France par exemple, le risque est assez faible contrairement à certains pays.

Conclusion

Les deux systèmes le plus adéquat sont la poche à eau avec la pipette pour s’hydrater au cours de la journée et la gourde souple avec son débit rapide pour les grandes soifs et remplir la gamelle le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *