S'alimenter durant un ultra trail, trek

Consommez mieux et moins ! Les indispensables

Changez votre façon de consommer

Consommez mieux en travaillant sur votre autonomie et en réduisant vos déchets. C’est plus écologique et économique !

consommer mieux écolo

Produits lavables et réutilisables

Utilisez des produits lavables et réutilisables : lingettes, cotons démaquillants, serviettes/culottes hygiéniques ou Cup menstruelle. Des savons et shampoings solides. La base est d’avoir au moins un savon de Marseille multifonctions.

Contenants réutilisables

Sans réfrigérateur à la maison, les anciens conservaient leur nourriture dans des contenants sains (verre, bois, grès, coffre à salaison, bac à sable…) et dans les endroits frais (cave) ou secs et aérés (grenier). Ils stockaient des noix avec leurs coques. Ils étaient aussi autonomes : avec leur potager, arbres fruitiers, un peu d’élevage. De plus, ils mangeaient peu de viande, peu de céréales en dehors du pain. Ils avaient constamment à la maison au moins un mois de stock d’aliments nutritifs de base.

Si vous adorez le café, utilisez une cafetière italienne ou à piston.

La carafe filtrante

Certes plus écologique et économique, attention à respecter certaines règles pour qu’elle ne devienne pas un nid à microbes :

  • Remplacer régulièrement la cartouche
  • Conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur
  • Consommer l’eau filtrée dans les 24 heures

Des produits ménagers écolo

Consommez mieux en optant pour le fait maison !

Le bicarbonate de soude est un produit naturel et sain qui permet de fabriquer soi-même de nombreux produits comme la lessive. Le vinaigre blanc est l’un des produits d’entretien les plus efficaces, naturel et économique : nettoyant multi-usage, désinfectant, désodorisant, détartrant, dégraissant. Le vinaigre de cidre est quand à lui très bon pour la santé : antiseptique naturel, pour éliminer les pellicules, soulager les démangeaisons. En cas de rhume ou de grippe, vous pouvez préparer un remède maison en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles offrent un large choix d’utilisations. Vous pouvez les utiliser pour : des massages et applications cutanées, des bains aromatiques, une diffusion atmosphérique, des recettes de cuisine, comme cosmétique, ou encore par voie orale. Elles permettent de soulager des piqures, des irritations, ou encore des migraines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *