UTMB

Participer à l’Ultra Trail du Mont Blanc, un rêve ?

ultra trail du mont blanc
Tu t’engages sur une voie dans laquelle je ne peux pas te suivre !

Mais pourquoi je me suis inscrit à l’Ultra Trail du Mont Blanc ?

D’abord, pour le commun des mortels il faut déjà être un peu maso pour parcourir des kilomètres. Il faut reconnaître que courir durant des heures et passer une nuit en pleine montagne… Bref payer pour souffrir, c’est ça l’Ultra Trail du Mont Blanc ?

 

Chez certains traileurs l’UTMB c’est trop bling bling, contraire à l’esprit trail. Rien que les mots “points” et ”ITRA” leur donnent de l’urticaire mdr.

 

Bon j’avoue j’ai pas porté la croix, ni un collier avec 12 gousses d’ail et je suis passé du côté obscur.

Finalement l’envie et la curiosité a été trop grande. Mais je vous assure il y a encore du bon en moi mdr.

Je suis juste un coureur lambda, un anonyme de fin de peloton qui a pour simple objectif d’être finisher. Bon si possible pas le dernier mdr. Bien que, sur l’UTMB le dernier est accueilli comme le premier. Non non n’abusons pas, je vais déjà courir après les barrières horaires…

 

Suis-je capable de terminer l’UTMB ? Et si oui en combien de temps ?

Premièrement, cette question j’aurai peut-être du me la poser avant mdr.

 

De plus soyons franc, il y a une guéguerre entre certains coureurs qui se prennent pour des “élites” et ceux que ces derniers appellent “randonneurs”.

Mais soyons clair, si c’était des élites ils seraient inscrits sans tirage au sort, et ils ne seraient pas frustrés et haineux envers les sélectionnés.

Bien souvent certains viennent de la route, et sont encore obsédés par leur chrono et en on “rien à foutre de l’esprit trail”. Phrase retrouvée texto d’un non-sélectionné UTMB, qui n’a jamais parcouru plus de 40km et qui a donc une bonne côte ITRA.

 

Ensuite, il y a des barrières horaires et ce fameux système de points à accumuler pour participer. Donc on se dit pas un jour de septembre, bien confortablement installé dans son canapé, après avoir vu les exploits de François d’Haene et un bon verre de vin : “mois aussi je veux le faire !”

 

Enfin, la moitié des coureurs ont une côte inférieur à 550. Si vous voulez savoir en combien de temps ou pas, vous pourrez terminer l’UTMB voici un début de réponse :

Estimation temps de course CCC UTMB

Estimation temps de course UTMB

Et si vous n’avez même pas de points ITRA (bouuuu), voici le lien qui explique comment entrer dans “l’Étoile noire”.

 

Toutes les concessions à faire

Tout d’abord ce challenge se prévoit au moins 2 ans à l’avance. Comme n’importe quelle attaque, ça se prépare !

 

Les autres

En effet, il faudra parfois renoncer à certaines invitations du samedi soir, refuser la gueule de bois le dimanche matin pour aller courir dans les bois.

Demander à ses amis de faire des pâtes au dîner, et si possible nous inviter un vendredi pas trop tard.

Voir dans les yeux de ses enfants ou de son conjoint celui de Padmé quand elle découvre que Anakin a passé du côté obscur. Oui vous l’aurez compris on peut être fan de trail et fan de Star Wars mdr.

 

Du courage, du courage…

Trouver sa pantoufle de verre, et oui tout comme le Prince il faudra en ouvrir des portes avant de trouver chaussure à son pied.

Louper l’anniversaire de tata Charlotte pour aller perdre cette fameuse chaussure dans la boue.

Se mettre au régime parfois, goûter à de nouveaux aliments : Spiruline, Herbalife…

Traverser toute la France en bagnole pour récolter ces fameux points. La liste des 5 et 6 points ici.

Mais aussi découvrir des muscles, des tendons, des symptômes et des blessures dont vous ne soupçonniez même pas l’existence : essuie glace, périostite…

Partager les statistiques de sa super montre multifonctions (qui coute un bras) sur un groupe de runner, car ses amis et sa famille n’en peuvent plus de ces stats relous !

Faire des centaines de montées descentes car on a pas de montagne où on habite.

Casser la tirelire et chercher les bonnes affaires pour trouver ce fichu matos obligatoire !

Il faut juste une paire de baskets qui disait !

 

Enfin si vous passez toutes ces étapes et bien vous aurez peut-être la chance d’être tiré au sort. Bon pour les “chats noirs” il faudra attendre 3 ans de plus !

 

Bref tout ça pour vous dire que j’ai réussi à rentrer dans cette fameuse Étoile Noire. Mais la partie n’est pas encore gagnée !

 

Si vous voulez suivre la suite de notre aventure (et oui dans mon film Padmé m’a suivie :-)),  Likez notre page facebook ;-)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *