Chaussures

GR20 chaussures trail ou randonnée ? Goretex ?

GR20 chaussures trail rando
GR20 chaussures trail ou randonnée ?

Les chaussures idéales pour le GR20 n’existent pas dans l’absolu. Elles doivent surtout correspondre à la morphologie de vos pieds et votre pratique. Tous les pieds sont différents, il n’y a pas de pied « universel » et donc de chaussures universelles. Il faut donc les tester.

Vous devez aussi prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle, car pendant l’effort, le pied va gonfler. Il faut donc lui laisser de la place pour s’adapter. Il doit rester 1 à 2 cm afin que votre pied ne soit pas en butée.

Le type de terrain sur le GR20

Vous allez marcher de longues heures sur des terrains escarpés et osciller entre dénivelés positifs et négatifs.

La nature du terrain corse est granitique, il y a peu de terre. Le tracé est très rocailleux, on marche souvent de pierre en pierre. Il y a aussi des passages en crête.

En plus du terrain accidenté, vous devrez sûrement traverser orages, soleil tapant, brouillard épais, voir névés.

Le pare-pierre est donc indispensable sur vos chaussures pour protéger vos orteils en cas de choc. Ainsi qu’une semelle rigide avec une bonne accroche.

GR20 en chaussures trail

Faire le GR20 en chaussures trail n’est pas déconseillé si :

  • Vous faites le GR20 en mode rando-trail. Si vous courez sur certaines parties, vos chaussures doivent être plus légères, avec plus d’amortis.
  • Votre sac fait moins de 12kg. Car le poids du sac entraîne des déséquilibres au niveau des chevilles.
  • Vos chevilles sont renforcées et ont l’habitude des terrains escarpés. Prévoir un renforcement avant (proprioception).

Cependant, il y a moins de matières donc moins de protection. Attention aussi aux malléoles.

Elles sont aussi plus fragiles, vos crampons seront certainement limés à l’arrivée et le mesh usé. Vous devrez certainement les jeter en fin de parcours. La majorité du terrain sur le GR20 est en granite, c’est super abrasif.
En effet, plus la gomme est tendre, plus l’amorti et l’adhérence sont performants, en revanche, la semelle s’use plus rapidement.

GR20 en chaussures de randonnée

Il est plus sécurisant de marcher avec des chaussures de randonnée. En effet, des chaussures montantes, rigides et robustes sont plus solides et protègent mieux les pieds des rochers et rocaille.

Celles-ci sont conseillées si vous avez un sac de plus de 12kg.

Cependant elles sont plus lourdes.

Si vous avez les chevilles fragiles, une tige haute maintiendra parfaitement celles-ci, même sur terrain très escarpé.
Une tige moyenne maintiendra votre cheville, tout en lui offrant plus de liberté de mouvements.
La tige basse est conseillée pour les randonneurs habitués aux terrains escarpés.

GR20 chaussures en Goretex, cuir ?

Tout d’abord, une membrane imperméable comme le Gore Tex n’est pas étanche ! En effet, son but est d’empêcher la goutte d’eau de traverser le tissu, tout en laisser s’échapper la transpiration. Mais à la longue, l’eau finit par passer.

Et une fois mouillée, le tissu met des heures à sécher. Le cuir devient aussi plus lourd une fois trempé.

Vous pouvez aussi utiliser des produits imperméabilisants. Ils ne sont pas aussi efficaces qu’une membrane, en revanche ils permettent d’apporter un traitement déperlant.

Il est possible aussi d’améliorer l’étanchéité de vos chaussures avec des guêtres. En effet, elles protègent de la pénétration de l’eau et des cailloux.

Les chaussettes de randonnée

La chaussette contribue au confort de vos pieds en randonnée. Elle doit parfaitement épouser votre pied, comme une seconde peau, sans plis ni hypertension pour éviter les ampoules.
La laine est naturellement antibactérienne. De plus, les matières synthétiques échauffent plus vite que les matières naturelles.

Les sandales

Personne n’aime avoir les pieds moites, enfermés dans des chaussures durant des heures. Les sandales de marche sont parfaites à la fois pour randonner sur terrain peu accidenté et très utiles en bivouac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *